Le lieu de résidence parfait              -- Psaume 91 

 

1 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.

Je dis à l’Eternel: « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! »

Oui, c’est Lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice.

Il te couvrira de Ses ailes et tu trouveras un refuge sous Son plumage.

Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour,

ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi.

Si 1 000 tombent à côté de toi et 10 000 à ta droite, tu ne seras pas atteint.

Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.

«Oui, Tu es mon refuge, Eternel!» 

Tu fais du Très-Haut ta retraite?

10 Aucun mal ne t’arrivera,  aucun fléau n’approchera de ta tente,

11 car Il donnera ordre à Ses anges  de te garder dans toutes tes voies.

12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.

13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

14 Puisqu’il est attaché à Moi, Je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît Mon nom.

15 Il fera appel à Moi et Je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je l’honorerai.

16 Je le comblerai de longs jours et Je lui ferai voir mon salut.

 

Il n'y a pas une seule personne qui ne veut pas tous les bienfaits du Psaume 91, mais toutes ces promesses sont assorties de conditions. Elles sont pour ceux qui habitent constamment en Sa présence, et non pour les visiteurs qui viennent de temps à autre, comme dans un lieu de villégiature. Cela ne décrit pas une visite occasionnelle, lorsque vous avez des problèmes, ou une fois par semaine, ou même deux ou trois fois par jour, avant de continuer votre chemin.

 

Quiconque « habite sous l’abri du Très-Haut" (c'est son comportement), "repose à l'ombre du Tout-Puissant" (c'est son privilège). Faites de Dieu votre refuge, et Il sera votre refuge ; faites de Lui votre demeure, et Il sera votre demeure ; cherchez un abri en Lui, et Il vous mettra à l'abri.

 

L'ombre du Tout-Puissant représente Sa protection. Il nous protégera des terreurs de la nuit et de la maladie, des flèches de la guerre et de la pestilence, de la mort et de la destruction.

Où que nous allions, quelles que soient nos difficultés, nos tentations, nos épreuves ou nos tourments, si nous restons "à l'ombre du Tout-Puissant", nous bénéficions de Sa protection surnaturelle et Il nous accorde les plus tendres soins en Sa qualité de gardien. Notre Père céleste s'interpose entre nous et nos adversaires.

 

"Tu ne redouteras pas".  Combien de croyants ont peur de la maladie, de fléaux, de l'effondrement de l’économie, de problèmes financiers ? La plupart des gens ont peur parce qu'ils n'habitent pas ce lieu secret, ils n'y vont qu'occasionnellement. Aujourd'hui, dans ce monde, il y a tellement d'attitudes, de valeurs et d'idées qui sont contraires à celles de Dieu. Pour beaucoup de gens, Dieu est très loin de leurs préoccupations et ils vivent une grande partie de leur vie en agissant à l’opposé des valeurs divines. Ensuite ils se demandent pourquoi ces promesses ne marchent pas pour eux. Et s’ils s'arrêtaient pour demander à Dieu : "Seigneur, que penses-Tu de ça ? Père, qu’est-ce que Tu veux que je fasse ?"

 

Remettez votre vie entre les mains de Dieu, prenez la décision de Le servir avant toute chose, ne Lui fermez aucun domaine de votre vie : "Est-ce que ce que je regarde ou ce que j'écoute Te plaît ? Est- ce que la façon dont je traite ma famille, mes voisins, mes collègues, mon patron, mes employés, Te plaît ?"  Si vous ne laissez aucune partie de votre vie hors de Sa portée, cela transformera votre existence !

 

"Oui, c’est Lui qui te délivre". "Oui" est la marque de la foi et de la confiance. Cela ne signifie pas que vous n'aurez jamais d’épreuve, de pression, d'opposition ou de problèmes, mais vous les surmonterez.

 

"Il te couvrira de Ses ailes". Les petits poussins ne peuvent pas se débrouiller tout seuls, alors ils se nichent sous la mère poule, heureux et en sécurité, à l’abri de la pluie et de la grêle. Mais si un poussin s’éloigne de la protection des ailes de sa mère et qu’il est trempé, n’accusez pas la mère poule ! C'est la même chose pour nous, s’éloigner de Dieu et de Sa protection n’est pas sans conséquences.

 

 "Tu ne seras pas atteint." Cela signifie que votre expérience ici-bas peut être complètement différente de celle du reste du monde. Dieu nous accorde protection et bénédictions quand nous demeurons en Lui. Il ne veut pas que nous soyons abattus ou vaincus, que nous soyons pauvres, malades et malheureux. Nous menons une existence qui n’arrive pas à la cheville de ce que Dieu nous a promis et qu'Il désire pour nous. En Jean 10:10, le Seigneur nous dit : "Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire ; Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance".

 

A la fin, Dieu nous révèle ce qu’Il pense de Son fidèle serviteur qui s’est attaché à Lui, qui investit du temps dans sa relation avec Lui et qui Le cherche de tout son cœur. Nous pouvons considérer ces versets (14-16) comme un monologue divin, dans lequel Dieu, satisfait, médite ce qu'Il fera pour lui. Il le délivrera, l’exaucera, le protègera, l’honorera, le comblera de longs jours, et lui révélera la plénitude de Son amour.

 

Ce psaume est tout aussi vrai aujourd'hui que le jour où il a été écrit. Nous ne serons jamais parfaits, mais pour bénéficier de ces promesses, Dieu doit avoir la primauté dans notre vie.